Survivre et vivre

Survivre et vivre était un groupe politique fondé en 1970 par Claude Chevalley, Alexander Grothendieck et Pierre Samuel, tous mathématiciens reconnus.



Catégories :

Extrême gauche française - Association ou organisme antinucléaire - Mouvement écologiste - Environnementalisme - Altermondialisme - Association ou organisme politique français

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , Alexandre Grottendieck, mathématicien, et quelques-uns de ses amis du groupe Survivre et Vivre sont invités par la section CFDT du Centre... (source : dissident-media)
  • Survivre et vivre en situation de crise et de guerre - pauvreté et ... pour " survivre " tout en étant conspué par son groupe ethnique qui le ... (source : grandslacs)

Survivre et vivre était un groupe politique fondé en 1970 par Claude Chevalley, Alexander Grothendieck et Pierre Samuel, tous mathématiciens reconnus. Le groupe est particulièrement influencé par le mouvement hippie américain, le pacifisme et l'écologie. Il publie une revue du même nom, Survivre et vivre.

Son but, comme l'explique Alexandre Grothendieck, est «la lutte pour la survie de l'espèce humaine, et même de la vie tout court, menacée par le déséquilibre écologique croissant causé par une utilisation indiscriminée de la science et de la technologie et par des mécanismes sociaux suicidaires, et menacée aussi par des conflits militaires liés à la prolifération des appareils militaires et des industries d'armement». Particulièrement visionnaire, le groupe a disparu dans les années 1970, ses membres se dispersant, ou rejoignant des groupes plus politiquement engagés, ou alors des journaux comme La Gueule ouverte.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivre_et_vivre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu