Société Coopérative Ethiquable

Ethiquable est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits issus du commerce équitable, basée à Fleurance.



Catégories :

Commerce équitable - Économie solidaire - Altermondialisme - Entreprise française

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ETHIQUABLE est une société coopérative spécialisée dans la conception, ... La SCOP propose actuellement plus de 70 produits alimentaires issus du commerce... (source : ethiquable)
  • Ethiquable, succes story d'une coopérative. Depuis sa création en 2003, ... pour devenir coopérateur de la Scop (société coopérative de production).... (source : cdurable)
  • Notre société coopérative ETHIQUABLE GOURMAND diffuse des produits... que nous avons opté pour un statut de Société Coopérative de Production (SCOP).... (source : ethiquable-gourmand)

Logo de la société coopérative Ethiquable.

Ethiquable est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits issus du commerce équitable, basée à Fleurance[1].

Historique

La marque Ethiquable a été déposée en avril 2002 par trois amis qui souhaitaient réunir leurs compétences respectives au service d'un projet commun. Rémi Roux est pourvu d'une formation commerciale et son parcours professionnel lui assure une bonne connaissance des réseaux de la grande distribution. Stéphane Comar est économiste engagé en faveur des pays en développement et Christophe Eberhart est ingénieur agronome impliqué dans l'appui et le conseil aux organisations paysannes dans le cadre d'ONG.

Le projet d'entreprise s'est développé jusqu'en juillet 2003, date à laquelle la SCOP Ethiquable s'est créée. En octobre 2003, la première gamme de produits a été lancée et en décembre 2003, plus de 75 magasins étaient partenaires. En mai 2004, lors de la Quinzaine du Commerce Equitable, les produits Ethiquable sont présentés dans un prospectus national et dans les 500 centres E. Leclerc. Pour la Quinzaine du Commerce Équitable 2005, Ethiquable commercialise une gamme de 55 produits dans plus de 2000 points de vente en France. En juillet 2006, après 3 ans d'existence, la SCOP continue à développer de nouveaux produits issus du commerce équitable et propose plus de 80 produits[2].

Organisation

Ethiquable est une SCOP : Société coopérative de production. Une SCOP est une société commerciale SA ou SARL à caractère coopératif, faisant partie de l'économie sociale et solidaire, et dont les salariés sont associés majoritaires. Une SCOP appartient en majorité à ses salariés. Ils partagent ensemble les risques, les moyens, les résultats et les grandes décisions.

Le mode de fonctionnement d'Ethiquable est par conséquent fondé sur le principe de démocratie d'entreprise et de pérennité économique :

Le dispositif qualité

Ethiquable est engagée dans un processus de management par la qualité.

L'objectif actuel est la révision totale de la démarche HACCP.

Au cours de l'année 2007, une démarche de certification ISO 9001 a été mise en place. La norme ISO (Mondial Standard Organisation) 9001 s'appuie sur 8 principes pour favoriser la réalisation des objectifs qualité.

Gamme de produits

Actuellement, Ethiquable commercialise à peu près 130 produits alimentaires d'épicerie regroupés en 10 familles : Café, Thé, Chocolats, Jus de fruits, Confitures, Desserts de fruits, Sucres, Céréales, Apéritifs, Epices, etc. L'ensemble des produits Ethiquable sont labellisés Max Havelaar.

Notes et références

  1. Laurent Marcaillou, «Ethiquable rentabilise le concept de commerce équitable» sur http ://www. lesechos. fr, 2005, Les Échos. Consulté le juin 2009
  2. Benjamin Ferret, «Une économie plus humaine», dans Sud Ouest, 1er novembre 2007 

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Coop%C3%A9rative_Ethiquable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu