Politique écologique

La politique écologique est reconnue par ses partisans comme une alternative aux points de vue et partis de gauche comme de droite, quoique les adhérent-e-s de ces deux points de vue politique tendent à voir les écologistes comme étant «de l'autre bord».



Catégories :

Écologie politique - Environnementalisme - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... que pour moi une véritable politique écologique est indissociable d'une politique... Ben oui, Voynet est de droite et les Verts aussi, c'est bien connu.... à Montreuil face à la gauche des appareils de partis (de l'ensemble des partis).... Ou réservée à une politique de gauche. Ainsi qu'à Montreuil la G de la gauche ne... (source : humanite)
  • Parti de la base, un mouvement s'est créé, passant d'une vision... siècle une nouvelle politique écologique est née, qui réclame la prise en compte de l'indissociable.... capitalisme vert. - l'encouragement de l'initiative privée... (source : aede)

La politique écologique (ou politique verte) est reconnue par ses partisans comme une alternative aux points de vue et partis de gauche comme de droite, quoique les adhérent-e-s de ces deux points de vue politique tendent à voir les écologistes (ou verts) comme étant «de l'autre bord».
Ces points de vue sont fréquemment complexes et quelquefois contradictoires, mais il est sans doute exact que les partis verts proposent des mesures politiques qui peuvent apparaître comme n'appartenant pas aux genres de mesures conventionnellement dites de droite ou de gauche aux politiciens conventionnels.

Par exemple :

Les verts ou partis écologiques tendent à évoluer lentement, certainement en raison du manque d'identification à un groupe d'intérêt puissant ou parce qu'ils font plus appel à une vision mondiale que nationale. Par contre, ils ont moins tendance à perdre leur objectif que d'autres groupes politiques. Dans les pays développés, les verts obtiennent typiquement entre 3 et 12 % des suffrages, en ne faisant que rarement meilleurs résultats. Ils participent fréquemment aux gouvernements comme partenaire minoritaire, ou agissent à l'échelle municipale ou régionale.

Les valeurs politiques de base des verts incluent les quatre piliers des partis verts, initialement des verts européens, les dix actes politiques des verts adoptées dans les années 1990, et les six principes clés, adoptées en 2001 ([1]).

Les verts font fréquemment référence au productivisme, au consumérisme et au scientisme comme des valeurs grises. Énormément d'écologistes sont impliqués dans le mouvement anti-globalisation, le degré d'implication allant de la protestation de rue à ceux qui tentent de construire des alternatives locales à la monoculture économique.

Certains affirment quelquefois que la politique suivi par les partis verts inclut l'anarchisme vert, l'éco-anarchisme, le mouvement anti-nucléaire et le mouvement pour la Paix ; cependant, ces mouvements refusent le plus souvent l'assimilation à un parti politique. Certains affirment aussi qu'elle inclut le féminisme, le pacifisme et le mouvement pour les droits des animaux. La majorité des verts approuvent la mise en place de mesures favorables aux femmes, et surtout aux mères, s'opposent aux guerres, essayent de limiter les risques de conflits, d'arrêter la prolifération de technologies utilisables au cours d'un conflit (telles qu'armes biologiques, nucléaires, chimiques), ou à même de générer un conflit.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A9cologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu