Périphyton
Le périphyton est un mélange complexe d'algues, de cyanobactéries, de microbes hétérotrophes et de détritus. Il est attaché à des surfaces immergées dans la majorité des écodispositifs aquatiques.
Définitions :
- Algues microscopiques fixées à un substrat solide (roches, sédiments, plantes aquatiques, quais, embarcations, etc.... (source : rappel.qc)


Le périphyton est un mélange complexe d'algues, de cyanobactéries, de microbes hétérotrophes et de détritus. Il est attaché à des surfaces immergées dans la majorité des écodispositifs aquatiques. Il est une importante source de nourriture pour les invertébrés, les têtards, et certains poissons. Il peut aussi absorber les contaminants, les soustraire à la colonne d'eau et limiter leurs déplacements à travers l'environnement. Le périphyton est aussi un important indicateur de la qualité de l'eau.
Les communautés de périphyton sont utilisées dans l'aquaculture des dispositifs de production alimentaire pour la suppression des solides et des polluants dissous. Leur performance dans la filtration est établie et leur application comme aliments aquacoles est l'objet de recherches.
Bibliographie
- (en) M. Ekram Azim (dir. ), Periphyton : ecology, exploitation, and management, CABI Pub., Wallingford (Royaume-Uni) ; Cambridge, Ma. (États-Unis), 2005, 319 p. (ISBN 978-0-85199-096-5)
Liens externes
- (en) Marine Biological Laboratory Sustainable Aquaculture Initiative Le développement à base de plantes les régimes alimentaires de poissons et de l'étang des protocoles de gestion pour le développement global du projet (CODEP) dans L'ACUL, Haïti
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.