Oxfam-Magasins du Monde

L'association sans but lucratif Oxfam-Magasins du Monde, est une organisation de promotion du commerce équitable belge francophone crée en 1976.



Catégories :

Oxfam - Commerce équitable - Économie solidaire - Altermondialisme - Association ou organisme belge

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Oxfam - Magasins du monde se réjouit de toute initiative qui va dans le sens du ... Oxfam-Magasins du monde est surpris d'apprendre que la FEB, ... d'avoir la garantie que ces produits équitables satisfont réellement aux... (source : metiss)
  • Oxfam Magasins du Monde est surtout réputé pour ses centaines de magasins équitables qui importent et vendent des produits alimentaires et de l'artisanat... (source : financite)

L'association sans but lucratif Oxfam-Magasins du Monde, est une organisation de promotion du commerce équitable belge francophone crée en 1976.

Avec son équivalent néerlandophone Oxfam-Wereldwinkels et l'ONG de coopération Oxfam-Solidarité elle forme la coordination Oxfam en Belgique, membre d'Oxfam mondial.

Oxfam-Magasins du monde s'est vu consacrée comme mouvement d'éducation au développement et d'éducation permanente. Son objectif est la promotion d'un commerce plus juste, par la sensibilisation du public belge et le partenariat avec des producteurs de pays en développement dont les produits sont proposés dans ses points de vente.

Magasin du monde-Oxfam

Oxfam-Magasins du monde dispose actuellement d'un réseau d'une centaine de magasins, complétés par des points de ventes locaux, le tout animés par plusieurs milliers de bénévoles et des groupes scolaires et universitaires mais aussi par une équipe d'environ 70 permanents rétribués avec le soutien des pouvoirs publics.

Le partenariat

En contrepartie, l'association s'engage à une relation de partenariat durable, et apporte son soutien par la garantie de diffusion des produits, d'une rétribution plus juste fixée indépendamment des chutes de prix consécutives à la spéculation sur les marchés internationaux ainsi qu'aux préfinancement des commandes pour permettre l'achat de matières premières et de matériel.

Le réseau

Les différents points de vente d'Oxfam-Magasins du monde sont gérés par des équipes de volontaires bénévoles sans lesquels l'association ne pourrait fonctionner. Ils sont de différents types :

Les campagnes et actions

Parallèlement à la vente de produits, l'organisation mène depuis sa création des actions d'information et de sensibilisation à destination des citoyens belges et des pouvoirs publics, par le biais d'expositions, de publications, de rencontres, de débats politiques et de campagnes. Ces dernières portent sur des sujets divers tels que, les modes de consommation, la problématique des déchets, la consommation de produits issus du commerce équitable dans les communes et administrations, le travail des enfants, les conditions de travail au sein des entreprises sous-traitantes des multinationales, les rapports économiques nord-sud ou l'accueil des réfugiés en Belgique.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxfam-Magasins_du_Monde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu