Musique équitable

La société Reshape-music a découvert la notion de musique équitable. Elle a pour objectif d'appliquer les principes du commerce équitable à la musique,...



Catégories :

Commerce équitable - Économie solidaire - Altermondialisme - Industrie musicale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour vous les internautes, Fairtrade - music va vous permettre d'acheter toute votre musique de manière équitable, en finançant les projets de vos artistes... (source : blog.fairtrade-music)
  • ... Nouveauté dans l'industrie de la musique : création d'un portail Fairtrade - music qui diffuse de la musique plus équitable... (source : aboneobio)
  • Première plateforme de musique équitable, sur fairtrade - music. com, nous souhaitons réunir les artistes indépendants et les amateurs de musique autour des ... (source : lequitable)

La société Reshape-music a découvert la notion de musique équitable. Elle a pour objectif d'appliquer les principes du commerce équitable à la musique, et donc d'insuffler de nouvelles valeurs dans l'industrie musicale, et de créer des rapports plus solidaires, équitables et transparents entre ses différents acteurs. Elle se définit en 3 axes :


Plusieurs acteurs du marché ont décidé de changer les règles en prônant la notion de musique équitable. C'est le cas du site fair trade music, une initiative de Reshape-music.

Le blog fair trade music
Fichier :Logofairtrademusic. gif
logo fair trade music

La plateforme étant aujourd'hui en développement, fair trade music[1] héberge pour le moment une page d'attente. C'est un blog qui publie les avancées du projet, des podcasts vidéo sur le concept et définit les caractéristiques de la future plateforme. Mais la page d'attente est aussi le point de rencontre de tous ceux qui veulent changer les règles de l'industrie de la musique. L'internaute peut manifester son soutien en y publiant son avatar qui renvoie vers son site personnel, mySpace, Facebook, ... Différentes catégories existent : artistes, labels, bloggers et médias, marques éthiques, people (internautes). Au final, la page d'attente marque l'émergence d'une communauté fédérée autour de la musique équitable et de nouvelles valeurs. A noter que les inscrits à la page d'attente bénéficieront d'invitations exclusives pour la version beta de la plateforme fair trade music.

La plateforme équitable fair trade music

En ligne prochainement, fair trade music sera à la fois une plateforme musicale équitable, et le point de rendez-vous entre artistes et internautes engagés, défendant les mêmes valeurs.

Schéma fair trade music

Plateforme équitable musicale pour les internautes

Fair trade music a pour objectif de rendre la navigation sur la plateforme responsable. Elle s'appuie pour cela sur différentes caractéristiques équitables et solidaires. Pour la première fois, l'achat de musique devient responsable...

  • Toute la musique sera disponible sur la plateforme. Les groupes pourront indiquer leurs influences qui généreront automatiquement la création de nouvelles pages d'artistes (informations sur le groupe, vidéos, discographie, ... ). Un internaute qui décide d'acheter l'album d'un artiste de référence par l'intermédiaire de fair trade music participera au développement de groupes indépendants, et pour le même prix qu'ailleurs. La commission que touchera alors fair trade music pour sa position d'affiliée est à 100% redistribuée aux artistes inscrits sur la plateforme.
  • En achetant l'album d'un artiste inscrit sur fair trade music, 100% du prix d'achat lui sera reversé, et pourra ainsi contribuer au développement de ses projets qu'il aura indiqué sur sa page. L'occasion de motiver l'ascension d'un groupe, mais également de discuter et d'échanger sur son avenir.
  • L'internaute a un contact direct avec les artistes qu'il apprécie et/ou qu'il soutient. La suppression des intermédiaires étant un des fondements de la musique équitable.
  • La plateforme fair trade music fonctionnera sur un modèle publicitaire lui aussi responsable. D'une part, un effort spécifique sera effectué dans la sélection des annonceurs sur la plateforme, qui devront être en correction avec les valeurs de fair trade music. D'autre part, un pourcentage des recettes générées par cette publicité responsable sera aussi reversé aux artistes selon leur popularité (nombre de pages vues, nombre d'écoutes... )

Services équitables pour les artistes

La plateforme équitable fair trade music proposera aux artistes un espace personnalisé pour faire connaitre leur musique par le plus grand nombre. C'est aussi de nombreux outils technologiques à leur disposition et des services basés sur un dispositif équitable pour l'ensemble des partis :

  • Suppression des intermédiaires pour être encore plus proche du public.
  • Une partie des revenus publicitaires du site leur est reversée selon leur popularité.
  • Choix de la mise à disposition gratuite ou non des morceaux pour se faire connaître du plus grand nombre.
  • Fixation d'une échelle de prix laissant à l'internaute la liberté de choisir.
  • 100% des ventes générées leur revient.
  • Des outils de promotion 2. O mis à leur disposition.
  • Envoi de CD's dans le monde entier en contrepartie d'un abonnement mensuel.
  • Un contrat sans exclusivité et sans contraintes.
  • ...

Liens externes

http ://www. fairtrade-music. com : la plateforme de musique équitable.
http ://www. reshape-music. com : site et blog du premier label de musique équitable.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9quitable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu