Misericordia

Misericordia est une marque péruvienne éthique de vêtements de mode. Elle est proche du concept de commerce équitable.



Catégories :

Entreprise péruvienne - Marque de mode vestimentaire - Commerce équitable - Économie solidaire - Altermondialisme - Entreprise fondée en 2002

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , l'équipe de Misericordia a poursuit sa métamorphose au cœur de la... Misericordia est une entreprise verticalement intégrée.... (source : misionmisericordia)
  • Des entreprises engagées · 3. Les impacts positifs de la mode éthique · 4.... élevée de 95 %, contre uniquement 53 % en 2007 et 45 % en 2006.... Sept ans après, Misericordia est distribuée à travers le monde dans plus de 17 pays.... (source : lamodeethique.canalblog)
  • 6 ans après sa création, Misericordia est la première marque de vêtement... en stage a Lima) et Camille (Promo 2001/ 2006, installee a Lima depuis une annee) !... Vialinfo est spécialisée dans la stratégie Internet pour les entreprises.... (source : roulezjeunesse.unblog)
Image:Mision_Misericordia2.jpg‎

Logo de Mision Misericordia
Création 2002
Dates clés 2006 Installation à Lince au centre de Lima
Fondateur (s) Aurelien Conty
Forme juridique S. A. C
Siège social Lima
Pérou Pérou
Activité (s) textile
Produit (s) Production de vétements de mode, éthique
Société mère Mision Misericordia SAC Pérou
Site d'entreprise www. misionmisericordia. com
Chiffre d'affaires 500 000 euros (2007)


Misericordia est une marque péruvienne éthique de vêtements de mode. Elle est proche du concept de commerce équitable.

Historique

Misericordia a été créé en 2002 au Pérou. Dans ce pays Aurelyen a développé un projet alliant création et engagement social. Cette entreprise est actuellement la première marque péruvienne de vêtements présente sur la scène mondiale de la mode.

L'atelier de confection était originellement implanté à Zapallal, quartier de la banlieue nord de Lima, avant de déménager dans le quartier de Lince au centre de Lima en 2006.

Toute l'équipe est rassemblée dans "La Cabaña de Alta Costura Misericordia" comprenant l'atelier de création, l'atelier de production, un espace logistique et administratif.

Description

Misericordia est une entreprise indépendante péruvienne, une S. A. C (Sociedad Anonyma Cerada). Son activité est la conception et la production de vêtements.

32 personnes sont employées par l'entreprise : 16 hommes et 16 femmes qui travaillent dans l'atelier de production. Ils sont couturiers, tisseurs, coupeurs et produisent ces vêtments avec "leurs mains, leur esprit et leur cœur" selon leur devise.

Designer

Le designer de Misericordia est Aurelyen. Il a étudié au Beaux-arts. Le journal Herald Tribune a fait son portrait en 2006. Cette même année, Aurelyen obtenait sa carte de résidence péruvienne.

Conditions de travail

Misericordia garantit une rémunération juste. Elle prend en compte les besoins de l'ouvrier et de sa famille : en termes de formation, de santé et de progression sociale. D'une façon plus générale, l'entreprise essaie de rehausser le niveau de vie de ses employés.

En 2008, Misericordia compte 32 emplois justes. Les ouvriers travaillent 45 heures, 5 jours par semaine.

Le taux horaire du salaire des ouvriers de Misericordia est supérieur de 35% au salaire minimum péruvien. Chaque employé reçoit 15 mois de salaire (11 mois de salaire, 1 mois de congés payés, 2 mois de primes et 1 mois de cotisation retraite) et bénéficie d'une assurance maladie.

L'objectif principal de Misericordia est aussi d'accompagner chaque salarié dans sa progression personnelle en proposant une aide, un soutien, au-delà de l'ascpect financier.

Misericordia se refuse de différencier les salaires des hommes de celui des femmes.

Des congés maternités et paternités sont mis en place.

Les heures supplémentaires sont récupérées par des jours de congés.

Au Pérou, la majorité des entreprises n'offrent aucune garantie, la moindre faute ou absence non justifiée est sanctionnée par le renvoi. Misericordia offre à ses employés une totale sécurité de l'emploi.

Misericordia privilégie le long terme. Chaque employé qui franchit les portes de l'atelier se voit offrir la possibilité d'un travail à durée indéterminée.

Enfin, Misericordia refuse toute forme d'esclavage mais aussi le travail des mineurs.

Misericordia est une petite équipe autonome. La totalité des tâches pénibles et faciles sont assumées par l'équipe dans un esprit solidaire.

Notes, références et sources

- Madame le Figaro, Des bidonvilles aux concepts stores, 14/02/2007

- Liberation, "A Paris, j'ai réalisé que Misericordia était une marque branchée", 22/09/2006

- La visite de la photographe et reporter allemande connue a donné une série de photos et des commentaires sur l'entreprise (En anglais)  : Site de Claudia Janke, 2008

- Blog de Comme un Camion, "Misericordia, la mode made in Perù!", 20/06/2008

- Le figaro, Un nouvel élan pour l'éthique, 20 juin 2007. Article réutilisé pour un concours d'entrée en

- Mondial Herald Tribune, "Ethical Fashion : Misericordia and the people of rural Peru" 13/09/2006 (En Anglais)

- Stern Magazine, "Fair Fashion, Die Haute Couture Bretterbude" 2008 (En Allemand)

- Canal+, émission "Demain le Monde" sur "La mode ethicable", 2005

- Arte, émission "Chic", 2007

- Canal, émission "le matinale" sur le salon fashion "Who's next", janvier 2008

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Misericordia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu