Locavore

Un ou une locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 80 à 240 kilomètres maximum autour de son domicile.



Catégories :

Économie de l'environnement - Économie solidaire - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le mot locavore est récent. Il est apparu à San Francisco en 2005 et ... Consommer des produits locaux est meilleur pour l'environnement car... (source : tpnh)

Un ou une locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 80 à 240 kilomètres maximum autour de son domicile.

Le mouvement “locavore” encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs locaux (dans les AMAP ou les cueillettes par exemple), de choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût est meilleur que celui du produit industriel. Locavore est aussi un acte respectueux de l'environnement, car l'expédition alimentaire sur de longues distances (comme par exemple les cerises du Chili vendues en France en plein hiver) exige fréquemment plus de carburant pour le transport.

“Locavore” a été découvert par Jessica Prentice de San-Francisco en 2005 à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d'essayer de manger uniquement les aliments cultivés ou produits à l'intérieur d'un rayon de 160 kilomètres.

Le New Oxford American Dictionary a définit «locavore», comme étant une personne qui recherche des produits alimentaire locaux. «Locavore» fut le mot de l'année 2007 (http ://thelede. blogs. nytimes. com/2007/11/13/oxfords-word-of-the-year-and-runners-up/).

Voir aussi

Liens externes

  • (en) Jessica Prentice
  • (en) New Oxford American Dictionary


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Locavore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu