Groupement d'Action et de Réflexion AnarchoSyndicaliste

Le GARAS pour Groupement d'Action et de Réflexion AnarchoSyndicaliste s'inscrit dans la mouvance anarcho-syndicaliste. Il considère que cette mouvance est un moyen approprié...



Catégories :

Anarcho-syndicalisme - Organisation anarchiste en France - Anarcho-communisme - Réappropriation - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'organisation est constituée d'une fédération de groupes locaux, et de ... Visiter le blog · GARAS, Groupement d'Action et de Réflexion... Par GARAS. Site fédéral du GARAS, Groupement d'Action et de Réflexion AnarchoSyndicaliste.... I want to be a part of it... New York, New Yooooorrrrk. Voir l'ensemble des dossiers... (source : garas.over-blog)
  • ... pourquoi elle consacre des parts encore plus importantes de ses budgets pour inventer et fabriquer des armes encore plus destructrices..... Réponse au " groupement d'action et de réflexion anarcho-syndicaliste " (GARAS)  : Le syndicalisme... Organisation communiste et conscience de classe... (source : fr.internationalism)
  • ... D'une part le mot anarchie est employé tantôt comme synonyme de désordre social..... En France, il existe depuis 1993 deux organisations dénommées... le Groupement d'Action et de Réflexion AnarchoSyndicaliste (GARAS).... (source : lepost)
GARAS, Groupement d'Action et de Réflexion AnarchoSyndicaliste
Importez le logo de cette association
Contexte général
Fiche d'identité
Fondation 2001
Site internet Site fédéral du GARAS http ://garas. over-blog. org [1]

Le GARAS pour Groupement d'Action et de Réflexion AnarchoSyndicaliste s'inscrit dans la mouvance anarcho-syndicaliste. Il considère que cette mouvance est un moyen approprié et cohérent pour expérimenter dès désormais les principes d'une société de type communiste libertaire à travers la lutte contre le capitalisme.

Origine

Il est né en 2001 à l'initiative d'individus anarchosyndicalistes et de militants de la CNT-AIT ne voulant pas, ou plus, militer dans l'une ou l'autre des organisations se réclamant de l'anarchosyndicalisme en France (CNT-AIT et CNT-F dite "CNT-Vignoles"). On ne peut par conséquent pas considérer le GARAS comme une scission de l'une de ces deux organisations.

Le GARAS et l'anarchosyndicalisme

Malgré des dérives constatées ici ou là d'une part, le durcissement du rapport de forces conduisant à une pratique complexe d'un syndicalisme de lutte cohérent d'autre part, le GARAS considère que l'anarcho-syndicalisme reste d'actualité car ce mode d'organisation révolutionnaire réunirait de manière cohérente et rigoureuse la fin et les moyens. En effet, pour les militants de cette organisation, l'anarchosyndicalisme est le moyen qui leur paraît le plus pertinent dans le contexte actuel pour lutter contre le capitalisme (moyen) et pour parvenir - peut-être un jour - au communisme libertaire (fin).

Le GARAS et le fédéralisme

Le GARAS entrepend d'assoir sa réflexion et sa pratique sur les principes fédéralistes contre des fonctionnements en réseau.

A ce titre, il convient de préciser que le fonctionnement fédéraliste a été historiquement retenu par le courant anarcho-syndicaliste pour deux raisons :

C'est dans ce cadre que semble s'inscrire le GARAS.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_d%27Action_et_de_R%C3%A9flexion_AnarchoSyndicaliste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu