Coopérative d'habitation

La coopérative d'habitation est une entreprise et une forme d'association démocratique de personnes dont la finalité est d'offrir à ses membres les meilleures conditions envisageable de logement au moindre coût.



Catégories :

Logement social - Organisation - Coopération - Démocratie - Économie sociale - Économie solidaire - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La coopérative d'habitation est organisée selon un dispositif de copropriété sans but lucratif. Chaque membre dispose d'un vote. La coopérative de construction... (source : thecanadianencyclopedia)
  • Mais savez-vous c'est quoi une coopérative d'habitation et c'est quoi en être membre ? Une coopérative d'habitation est un regroupement de personnes qui... (source : membres.lycos)
  • En langage simple, une coopérative d'habitation est une entité juridique constituée en personne morale dans l'objectif d'offrir des logements à ses membres.... (source : mpac)

La coopérative d'habitation est une entreprise et une forme d'association démocratique de personnes dont la finalité est d'offrir à ses membres les meilleures conditions envisageable de logement au moindre coût.

Du fait du principe d'adhésion libre et volontaire, mais aussi du processus de sélection (être membre est un privilège et non un droit), on peut dire que la coopérative d'habitation est une des formes de communauté intentionnelle, quoique l'intensité de la vie collective fluctue énormément d'une coop à l'autre selon l'engagement des individus et de leur formation à la vie coopérative.

Marché locatif semi-privé

Offrant le plus souvent un produit de logement sur le marché locatif, ces entreprises sont proche parents des organismes d'économie sociale (ou économie solidaire), bénéficiant fréquemment (Québec), quoique pas forcément, de subventions gouvernementales au démarrage et au maintien des lieux. Les coopératives d'habitation se distinguent cependant des HLM et autres OBNL de logement par leur autonomie d'administration et de gestion, les membres-locataires jouant à la fois les rôles de propriétaire collectif et de consommateur du service. Des fédérations régionales soutiennent les coopératives d'habitation membres, surtout aux volets de la formation et de la résolution de conflits.

Accès à la propriété

Certaines formes récentes procurent désormais un accès à la propriété immobilière, dont :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_d%27habitation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu