Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire

Le Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire, surnommé l'Atelier, est une association francilienne qui regroupe les acteurs de l'économie sociale et solidaire de la région Île-de-France.



Catégories :

Économie sociale - Économie solidaire - Altermondialisme - Île-de-France - Économie - Association ou organisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire est particulièrement ambitieux. Il mobilise les collectivités territoriales d'Ile-de-France (Conseil... (source : cesif-solidaire)
  • Le Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire est une association, créée fin 2006, ayant pour objet la constitution d'une centre de ... (source : odjcp.paris)
  • Attendu qu'une association constituante du centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire est aujourd'hui en création ;... (source : conseildeparis.lesverts)
Logo de l'Atelier

Le Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire, surnommé l'Atelier, est une association francilienne qui regroupe les acteurs de l'économie sociale et solidaire de la région Île-de-France. Il a pour but de faciliter le développement de ce secteur de l'économie en Île-de-France.

L'association

Créé en 2007, l'Atelier est financé essentiellement par le Conseil régional d'Île-de-France, la Mairie de Paris et la Caisse des dépôts et consignations. Il est dirigé par un conseil d'administration de 24 sièges divisés en 3 collèges, élu par l'assemblée générale :

Le bureau de l'association est présidé depuis sa création par Jean-Marc Brûlé, conseiller régional d'Île-de-France et maire de Cesson (77).

Le Centre de ressources endosse le rôle de C2RA (Centre de ressources régional d'animation) pour la région Île-de-France et organise CréaRîF, un appel à projets dans l'économie sociale et solidaire déjà édité en 2003 et 2006.

Statuts et actions

Les statuts fixent 6 objectifs au Centre de ressources :

  1. favoriser la lisibilité et la visibilité de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France,
  2. favoriser la création de nouvelles activités et la consolidation d'activités existantes en orientant les porteurs de projets vers les réseaux d'accompagnement et en soutenant la professionnalisation de ces réseaux,
  3. appuyer les acteurs de l'économie sociale et solidaire et d'encourager l'articulation entre les différents réseaux,
  4. sensibiliser les Franciliens à l'économie sociale et solidaire,
  5. stimuler la recherche sur l'économie sociale et solidaire,
  6. rendre accessible l'information sur l'économie sociale et solidaire en Île-de-France en s'appuyant sur des lieux décentralisés.

Le Centre de ressources s'adresse aux entrepreneurs, aux collectivités territoriales franciliennes, au grand public. Il ne finance ni n'accompagne les porteurs de projets, mais oriente. Une autre vocation de l'Atelier est d'être un centre documentaire sur l'économie sociale et solidaire.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_ressources_r%C3%A9gional_de_l%27%C3%A9conomie_sociale_et_solidaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu