ATTAC Suisse

ATTAC Suisse est la section suisse de l'organisation ATTAC. Elle est née le 25 septembre 1999 à Fribourg.



Catégories :

Association ou organisme lié à la diffusion d'idées politiques - Association ou organisme de réflexion - Association ou organisme suisse - Association fondée en 1999 - Mouvement altermondialiste - Altermondialisme - Éducation populaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Enfin attac suisse est membre fondatrice du réseau Multiwatch, qui organise l'Audience... Attac suisse, à travers la commission Services publics-AGCS a, ... (source : svizzera.attac)

ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l'aide aux citoyens) Suisse est la section suisse de l'organisation ATTAC. Elle est née le 25 septembre 1999 à Fribourg.

Historique

Parallèlement à la création d'ATTAC en France en 1998, se forme en Suisse le «Mouvement citoyen pour le désarmement des pouvoirs financiers» à Genève. C'est à son appel qu'une première assemblée pré-constituante d'ATTAC Suisse a eu lieu à Lausanne le 12 février 1999.

Plus de quatre cents personnes[1] ont pris part à cette soirée durant laquelle il est décidé de former des groupes locaux d'ATTAC en vue d'une assemblée constituante fédérale le 25 septembre 1999 à Fribourg[2]

Plus de 4000 personnes ont adhéré à l'association depuis sa constitution. À ce jour, Attac Suisse est présente dans l'ensemble des cantons romands, ainsi qu'à Bâle, Berne, Bienne, Tessin, et Zurich. [3].

Actions d'ATTAC Suisse

Il existe officiellement 6 commissions au sein d'Attac Suisse qui organisent les différentes actions et manifestations :

ATTAC Suisse possède dans ses différentes sections locales plusieurs groupes qui travaillent sur divers sujets. A ce jour, il y'a deux groupes principaux au sein des différentes sections :

Attac Suisse dénonce les stratégies et les mécanismes qui régissent les multinationales, et cherche à promouvoir des alternatives, à travers des actions d'information, de résistances politiques et citoyennes ou une consommation responsable.

ATTAC Suisse participe à l'organisation des Forums sociaux européens et du Forum social suisse.

ATTAC Suisse édite une à deux fois par an un ouvrage sur un thème correspondant à un axe privilégié de travail (à ce jour, les 3 premiers sujets abordés ont été Nestlé, les services publics et la fiscalité).

Notes et références

  1. ATTAC - Suisse | Pourquoi attac ?
  2. ATTAC - Suisse | Statuts d'attac Suisse
  3. ATTAC - Suisse | Liste des groupes locaux
  4. Cf. Lettre adressée aux adhérents d'ATTAC-Vaud, intitulée «Le monde n'est pas une marchandise, la Suisse n'est pas à vendre».
  5. ATTAC - Suisse | Démocraties malades de leurs médias
  6. (de) Das Andere Davos

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ATTAC_Suisse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu