Appel des 200

L'appel des 200 a été rendu public dès octobre 2004 sur proposition de la Fondation Copernic pour lancer la campagne du «non de gauche» pour le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.



Catégories :

Constitution européenne - Altermondialisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • non» de gauche, anticapitaliste et antilibéral…»). L'appel des 200 est conçu comme le cadre central de la campagne de masse. Rouge consacre un... (source : site.voila)

L'appel des 200 a été rendu public dès octobre 2004 sur proposition de la Fondation Copernic pour lancer la campagne du «non de gauche» pour le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Cet appel fut signé par de nombreuses personnalités de gauche, de la LCR jusqu'à des dirigeants du Parti socialiste et des Verts, du monde syndical et d'associations progressistes.

Objectifs

L'objectif de cet appel était d'affirmer que le rejet du traité constitutionnel européen pouvait être animé par des valeurs démocratiques, pro-européennes et de progrès social. Plusieurs centaines de collectifs unitaires se créèrent dans l'ensemble des régions constituant un mouvement militant large et unitaire, rarement vu, qui fut à l'origine du succès du «non de gauche» et des 55 % de non.

Extrait de l'«appel de 200» :

«nous appelons à opposer un "non" majoritaire au "traité constitutionnel". Un "non" de gauche, en rupture avec le dispositif libéral, qui puisse traduire dans les urnes ce que les mobilisations sociales et altermondialistes de ces dernières années ont exprimé avec le soutien de la majorité de la population, des salariés, de la jeunesse.»

Après la victoire du non au référendum, cet appel des 200 donna naissance au collectif national du 29 mai[1] ayant pour but de construire un alternative au libéralisme économique.

Notes et références
  1. Le site du collectif du 29 mai

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_des_200.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu