Alter Eco

Alter Eco est une PME française spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du commerce équitable, créée en 1999 et devenue actuellement une des principales entreprises françaises de commerce équitable.



Catégories :

Altermondialisme - Commerce équitable - Économie solidaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La démarche d'Alter Eco est complémentaire de celle des autres structures de Commerce Equitable. L'objet d'Alter Eco au sein du mouvement mondial du ... (source : altereco)
  • Deux distributeurs du commerce équitable. La marque Alter Eco est présente dans les magasins Monoprix depuis avril 2002, et chez Cora, Match, Attac et Coop... (source : novethic)
  • ... Alter Eco est un importateur et distributeur de produits issus du Commerce Equitable. Leur démarche s'inscrit dans la transparence et le ... (source : belagom.blogspot)

Alter Eco est une PME française spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du commerce équitable, créée en 1999 et devenue actuellement une des principales entreprises françaises de commerce équitable.

Il s'agit d'une société anonyme (dont le capital est détenu par des personnes physiques - surtout ses salariés, pour à peu près 10% - et des fonds d'investissement pour 40%). Créée en 1999 avec le projet de développer des magasins spécialisés, elle a rapidement évoluée vers l'importation de produits à destination de la grande distribution, ce mode de distribution servant à toucher un public bien plus large. Alter Eco et son fondateur Tristan Lecomte défendent une conception nouvelle du commerce équitable où c'est la dimension commerciale qui domine, au détriment de la dimension éducative et politique. Alter Eco a marqué assez vite sa spécificité en s'assignant pour but principal l'augmentation des ventes et la recherche de la rentabilité commerciale ; ces objectifs impliquent de se concentrer sur un petit nombre de produits alimentaires labellisés, susceptibles d'être produits en grande quantité et d'être écoulés dans la grande distribution.

Le mode de garantie utilisé est conforme au mode de distribution qu'elle a choisi. Il s'agit principalement d'une garantie par produits : parmi les produits qu'elle distribue, tous ceux qui font l'objet d'une certification par FLO portent le label Max Havelaar, et les autres sont issus de coopératives ayant fait l'objet d'un audit récent. Alter Eco a par conséquent développé des outils de contrôle interne spécifiques (méthodologie «Fair Trade Audit 200», «Alter Eco Value Reporting», «Alter Eco Development Index»), afin d'offrir des garanties aux consommateurs ainsi qu'aux distributeurs, et de faire état des retombées chiffrées de son activité en termes de développement pour les producteurs avec lesquels l'entreprise travaille.

Alter Eco symbolise la transformation radicale du commerce équitable français qu'a représenté l'ouverture à la grande distribution à partir de la fin des années 90 ; la société a été un des principaux acteurs de la massification du commerce équitable en France. Principalement, l'ambition est de prouver que le commerce équitable peut être une activité rentable, ce qui est supposé être la clé de son développement à grande échelle.

Membre de la Plate-forme française pour le commerce équitable (PFCE) et de la Fédération mondiale du commerce équitable (IFAT), Alter Eco est devenu un des acteurs principaux du mouvement français du commerce équitable, quoiqu'il s'agisse d'une structure récente (son ancienneté de quelques années est particulièrement inférieure à celle d'Artisans du Monde ou d'Artisanat-SEL, qui ont plus de vingt ans d'existence). Ce succès est surtout dû à la très forte croissance de son chiffre d'affaire lors des dernières années.

Aujourd'hui Alter Eco distribue plus de 60 produits alimentaires et cosmétiques venant d'une trentaine de coopératives de producteurs de 20 pays du Sud. Ils sont disponibles essentiellement en grande surface, dans les circuits de restauration hors domicile, mais aussi dans quelques boutiques en ligne, dont celle gérée par l'entreprise elle-même. La société compte une cinquantaine de salariés.

Alter Eco a signé la Charte de la diversité en entreprise, et compense depuis 2007 les émissions de carbone liées à son activité.

Bibliographie
  • Le Pari du Commerce Equitable, par Tristan Lecomte, Editions d'Organisation, Paris, 2003
  • Le Commerce Equitable, par Tristan Lecomte, Editions Eyrolles, Paris, 2004
  • Le Commerce sera Equitable, par Tristan Lecomte, Editions d'Organisation-Eyrolles, Paris, 2007

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alter_Eco.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu